Conquete d'Absalum
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Samedi 05 Janvier

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Message  Karstark Lun 7 Jan - 1:28

Scénario: Nettoyage
Déploiement: Aube de Guerre
Traits: Inutiles.

Armées présentes:

Chaos: 2 Rhinos contenant chacun 5 Thousand Sons avec Aspirant Sorcier, un Defiler, 5 Marines du Chaos avec plasma, 5 Havocs avec 2 Canons laser, 2 Lance-missiles, 5 Possédés de Tzeentch, 2 Enfants du Chaos de Tzeentch, 5 Serres du Warp de Tzeentch, 3 Oblitérators de Tzeentch, un Helldrake avec Conflagrateur, un Seigneur de Tzeentch avec Masse Noire et son escorte de 5 Termis de Tzeentch. Le tout complété par plein de cultistes et un Sorcier de Tzeentch niv3 (dans une escouade de cultistes).

Black Templars: une minidev, 5 Terminators avec 2LM Cyclone et Tueurs de Chars, un Dread Vénérable avec canon d'assaut et tueur de chars, un Predator annihilator avec Esprit, 10 Templiers avec lance plasma lourd, Champion de l'Empereur avec son escorte de 9 copains avec lance flammes, Chapelain couillu et son escorte de 5 Termis CàC (3 griffes, 2 marteaux), avec Charge Féroce, embarqués dans Land Raider Crusader. Ligne Aegis avec Autocanon. Deux modules (pour le Champion et le Dread).
Ayant droit à 3 règles spé grâce à mes bonus, je donne "Tueur de CHars" au Predator, "Discretion" au pâté de 10 Marines, et "Insensible à la douleur" aux Termis CàC.
Le Voeu de mon Champion donne la règle "Rage" à toute mon armée.

Commentaire d'avant partie:L'armée de Victor à l'air très chiante: de la sauvegarde invulnérable de partout (4+ partout, sauf pour les cultistes et les Enfants. QG à 3+), ce qui diminue grandement l'impact de mes armes lourdes, et des cultistes en masse, ce qui est loin d'être marrant dans une partie avec 6 objectifs (comme je n'aligne que 3 Troupes, il commence avec un gros avantage... Sans compter ses attaques rapides). De plus, son Helldrake F6PA3, et ses unités en frappe lui assurent une grosse puissance de feu très mobile, il va me falloir prier pour que mes unités clés ne crament pas.

De mon côté, j'ai une puissance de feu longue portée écrasante comparée à la sienne (4 Canons lasers, 4 Lance-missiles, 4 Tirs d'autocanon, un lance plasma-lourd), dont les 3/4 sont "Tueurs de Chars"... Autant dire que les châssis adverses ne vont pas faire long feu!

Bref, trêve de bavardages, place à la poutre.

Décors:

La table est vraiment super. Peu de décors (8 en tout et pour tout, Ligne Aegis comprise), mais leur placement ainsi que leur taille offre d'excellents couverts, tout en laissant des lignes de vues dégagées sur certains axes, et de grands espaces pour closer comme des hommes! Hormis la rivière coupant la table en deux, le reste est traditionnel: des ruines un peu partout, et 1 forêt chacun.

Déploiement:

Je me déploie en premier: Terminators et Minidev dans la ligne Aegis, au centre de ma zone. 10 Marines dans une ruine à droite, près d'un objo (à noter que l'objectif aura pour effet d'améliorer ma save de couvert, ce qui, combinée à la discrétion, octroiera une 2+ à ce groupe de Templiers... ). Le Predator se place entre cette ruine et la Ligne, tandis que le Land Raider de ma DeathStar se place tout à droite (face à une zone dégagée). Bref, une stratégie de "je fonce à droite, et les termis soutiennent à coup de missiles".

Victor, qui n'a pas froid aux yeux, se la joue "Vient me chercher, petite bite!". Il place son Défiler complètement à découvert, à gauche de mon dispositif. Le reste de son armée se déploie en ligne, face à mes troupes. Je remarque surtout ses cultistes alignés devant mon Land Raider. Il va y avoir du charcutage!
Son Helldrake, son Seigneur et ses Termis, et les Obliterators sont en réserve.

Tour 1:

Black Templars: Bon. Pour une fois, je n'ai pas à subir de combat nocturne. Et vu le nombre de cibles potentielles, il y a moyen de faire du dégât.

Le Land Raider fonce vers les cultistes. Le Dread atterrit dans le cul d'un des Rhinos fourrés au Thousand Sons.

Tir: Le Lance Plasma-lourd des 10 Initiés et le Land Raider fauchent quelques cultistes et tuent 3 Havocs (le Sergent et 2 Lance-missiles). Mon dread Explose le Rhino lui faisant face, tandis que la minidev lâche un tir précis de canon laser qui explose à son tour le second Rhino Thousand. Chaque explosion tue un Effacé. Mes Termis se tournent vers le Defiler, et le détruisent (4points de coque enlevés, aucune 5+ réussie).
Dès la première phase de tir, Victor vient de paumer son soutien longue-portée, et ses 2 escouades Thousand sont à pied.

Samedi 05 Janvier Yess

Chaos: L'ensemble de ses forces avancent tout droit, hormis les Possédés et les Serres qui se planquent derrière une grosse ruine, au centre.

Tir: Ses Sorciers me sonnent le Dread à coup de sorts, et détruisent son Canon d'assaut.

Tour 2:

Black Templars: Le Champion atterrit derrière un pâté de cultistes/Marines. Le Land Raider se rapproche encore des lignes de Victor.

Tir: J'extermine une petite unité de 5 Marines, et l'escouade du Champion crame les 3/4 des cultistes qui leur font face. Le Land Raider allume 2 Possédés.

Chaos: Toutes ses réserves entrent. Les Oblitérators tombent juste derrière mes Terminators, le Helldrake se place face aux 10 Marines à couvert, et le Seigneur avec son escorte Gantelet/Combi-fuseurs... ignorent mon Land Raider farci pour aller dans le coin vide du champ de bataille, dans l'intention de se faire mon Champion, visiblement. Les Serres du Warp foncent à travers la ruine et se postent face à ma minidev.

Tir: Les Termis tuent quelques Novices, le Helldrake crame 4 Marines (les survivants descendent de la ruine et se retrouvent à découvert), les Sorciers échouent à endommager à nouveau mon Dread. Les Oblitérators, qui se trouvent à 3ps de mes Termis, et qui peuvent tirer au plasma jumelé... Tirent au fuseur, tuant 2 Terminators.

Samedi 05 Janvier Gif-10

Assaut: Les Enfants du Chaos chargent mon Champion, et se font trucider avant d'avoir pu essayer d'en croquer un. A l'inverse, les Serres du Warp découpent 3 Marines sur 5, sans perte en retour (ce qui, étant donné le potentiel des Serres, reste naze. Mais Victor a foiré ses jets bien comme il faut!).

Tour 3:

Black Templars: Les 6 Marines survivants de l'attaque du Helldrake se positionnent pour plasmater les Obliterators. Le Predator tournent ses canons vers la même cible. Mon Chapelain et ses Termis débarquent du Land, prêts à tailler dans le gras.

Tir: Je tue deux autres Possédés avec le Land Raider, laissant que le Champion en vie. Mes nombreux tirs (dont 8 PA2) sur les Obliterators n'en tuent qu'un. Mes tirs de bolters du Champion rebondissent sur les armures de l'escorte du Seigneur du Chaos. Mon Dread tue 2 Thousand Sons.

Assaut: Mes Terminators chargent les Obliterators et les exterminent sans perte. Les Serres du Warp achèvent ma minidev avant de consolider vers mes 6 Marines Lanceplasma. Etant joueur, je charge les Termis avec mon escouade du Champion. Celui-ci défie le Seigneur sans résultat, tandis que son escouade tue 2 termis en perdant 2 Novices. Le Chapelain et ses Terminators défoncent une escouade de cultistes ainsi que le Sorcier niv3 les accompagnant. Le Dread charge un Aspirant Sorcier accompagné d'un Effacé et se fait détruire, mais emporte ses ennemis avec lui.

Chaos: Le Helldrake fonce vers mes Terminators, les Serres vers les 6 Marines, le Champion vers mon escouade Chapelain/Termi.

Tir: Le Helldrake tue 2 Terminators sur 3 (ah, les save 2+...), mon Chapelain perd un PV face aux nombreux tirs qu'il reçoit.

Assaut: Le Champion est le dernier survivant, mais ses copains ont tué tous les Termis sauf un. Le duel s'enlise. Les Serres chargent et exterminent les 6 Marines. Le Champion Possédé charge, défie et blesse mon Chapelain, avant d'être broyé à coup de gantelet.

Tour 4:

Black Templars: Mes Termis continuent d'enfoncer le flanc droit ennemi. Mon Terminator esseulé se colle à l'autocanon quadritube. Le Land Raider et le Predator se tournent vers les Serres.

Tir: Les Serres retournent dans leur malette.

Assaut: les Termis font une charge multiple sur les cultistes et les 2 derniers havocs. Je perd un terminator suite au tir d'alerte d'un canon laser, mais je tue tout le monde hormis 2 cultistes qui fuient. Le Duel avec le Champion continue.

Chaos: Il rallie les cultistes et se dirige vers les objos à portée. Ses Thousand Sons restants sortent de leur couvert pour tirer/prendre un objo. Son Helldrake se replie lâchement, mais dévoile ainsi son cul, Blindage 10.

Tir: Je perd un Terminator.

Assaut: Duel, encore.

Tour 5:

Black Templars: Victor n'a plus que deux troupes opérationnelles: les deux cultistes et les 4 Thousand Sons. Je compte m'en occuper: les Termis avancent vers les Thousand, le Land Raider vers les cultistes.

Tir: La pluie de bolts abat les deux cultistes. Je jette la Super Grenade De la Mort Qui Tue sur les Thousand, mais elle dévie sur ma gueule. Heureusement, aucun mort. Le Helldrake ne résiste pas à la rafale de l'autocanon.

Assaut: Je charge et trucide les Thousand à coup de Terminators.

A partir de là, la partie est finie. On a joué jusqu'au tour 7, mais il ne reste à Victor qu'un Seigneur bloqué dans un défi interminable (je suis PA3, lui 4, on réussit toutes nos 2+). Le seul fait notable des deux derniers tours, c'est le Seigneur qui foire deux jets d'arme démon, et perd 2 PV.

Victoire des Black Templars, avec un Chaos quasi-table rasée. Mais j'ai pris mal!

BT: Premier Sang (1), Briseur de Ligne (1), 3 Attaques Rapide détruites (3)
Chaos: Rien.

5/0

Analyse de la partie:

-J'aime toujours autant ma liste. C'est loin d'être dur, mais c'est agréable à jouer. La DeathStar de Termis est fun, et peut retourner tout et n'importe quoi: en charge, c'est 15 attaques F5PA3 avec relances des touches et blessures ratées, 8 attaques F8PA2 avec relances des touches ratées, plus un patron couillu qui balance 6 attaques F8. ça nettoie! Par contre, 3 Troupes, ça fait peu... Je suis souvent obligé de défoncer les choix opé de l'adversaire pour l'empêcher de prendre les objos.
-Ne connaissant pas bien le Chaos, je ne vais pas m'étendre sur la liste de Victor. Mais je reconnais que la 4+ invu quasi de base, c'est résistant, surtout quand on on a une bonne chance aux dés.
-Victor a encore du mal à manipuler cette armée. Il a oublié de nombreuses règles (faut dire, ils en ont une brouette!). Il a notamment JAMAIS employé la règle "Haine" conférée par son option "Vétéran de la Longue Guerre".

Au niveau erreurs stratégiques:

-Les Obliterators qui lâchent 3 tirs F8PA1, au lieu de 6 tirs F7PA2 jumelés contre mes termis... Grosse erreur.
-J'ai sous-estimé les Serres. Je ne le referai plus: elles étaient au CàC tour 2, sans avoir pu se faire tirer dessus, et ont nettoyé toutes mes troupes. Violentes!
-Le déploiement plus que risqué de Victor. Peu ou pas de couverts pour ses véhicules, face à du Tueur de chars en masse.
-La frappe des Terminators du Chaos. Là, j'avoue ne pas avoir compris. Okay, mon Champion et son escouade étaient un danger, car opérationnels. Mais merde, il avait un Seigneur avec Arme démon, et 5 Termis en gantelet/Combi-fuseur: ouvrir mon Land Raider aurait été beaucoup plus utile. Ma Deathstar se retrouvait à pied, face à une ligne de tir, et avec une méchante unité dans son dos. Cela aurait sauvé ses troupes (qui auraient pris un objo), et ses serres du Warp (qui se seraient fait une joie de latter la troupe du Champion).

La partie fut tout de même très agréable, et riche en rebondissements. Je me voyais vainqueur à la fin de mon tour 2, mais Victor m'a gentiment défoncé pendant ses 2 tours suivants, et le résultat final est loin de retranscrire à quel point j'en ai bavé pour arracher cette victoire.

Bref, un excellent après-midi, ponctué par les lamentations des Chevaliers Gris qui avaient visiblement des soucis de lance-flammes Razz , les plaintes du Templier qui avait la crève et les allusions du Chaotiques sur une stagiaire habillée en infirmière Twisted Evil . Moments que le général Eldar Noir mit à profit pour engloutir les Kinder Rolling Eyes
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